"Beaucoup de ces artistes [créateurs américains de cartes postales] avaient débuté dans la bande dessinée. La reproduction en cartes postales des héros de bande dessinée est née, au début du siècle, d'un souci commercial: le Chicago Tribune joint à son édition du dimanche, celle qui assure les trois quarts du profit hebdomadaire, une planche de cartes à découper. En 1906, le Sunday, appartenant à Hearst, l'imite avec des feuilles de cartes postales détachables, dessinées par Outcault et Opper, tous deux auteurs de comics." Aline Ripert & Claude Frere, 2001, La Carte Postale: son histoire, sa fonction sociale, Paris: CNRS Editions
"Most of these artists [postcard American designers] had started off as comics designers. The reproduction of comics heroes in postcards appeared because of commercial concerns: the Chicago Tribune, in its Sunday edition which assured three quarters of weekly profit, attached postcards to be cut out. In 1906, the Sunday, owned by Hearst, followed the example with sheets of detachable postcards, designed by Outcault and Opper, who were both comics authors." Aline Ripert & Claude Frere, Carte Postale: son histoire, sa fonction sociale, Aline Ripert & Claude Frere, Paris: CNRS Editions
No comments:
Post a Comment